THEMES

lundi 8 août 2022

Balade Nord Ecossaise

Lundi 08/08

Journée consacrée à la découverte de Glasgow même si la traversée du centre-ville hier m'a déjà donné un avant-goût des charmes de la plus grande ville d'Ecosse. 


La ville est connue pour son architecture victorienne du 19ème siècle. Les bâtiments les plus impressionnants ont été construits en grès rouge (ou blond). Pendant l'ère industrielle leurs couleurs avaient disparu sous une couche noire de suie et de polluants des fours, ils n'ont retrouvé leur aspect d'origine qu'après l'entrée en vigueur du "Clean Air Act" de 1956.

La météo du jour s'annonce plus clémente qu'hier et c'est donc sous le soleil que je prends le chemin de la cathédrale depuis l'hôtel en empruntant Argyle Street. Sur le trajet, se dresse "The tolbooth steeple", ce clocher à 7 étage surmonté d'une horloge faisait autrefois partie d'un bâtiment beaucoup plus grand, construit en 1626, renfermant l'hôtel de ville, la cour et la prison.

Ce lieu fut le théâtre de drames sordides comme les exécutions sommaires de sorcières, voleurs et autres meurtriers. Mais la zone pavée devant le Tolbooth était aussi l'endroit où se faire voir, les riches y défilant dans leurs plus beaux atours. Situé au carrefour des principales rues de Glasgow, il s'agissait d'un important centre de communication où se croisaient les diligences venues de Londres ou d'Edimbourg. Mais la ville se développant vers l'ouest, il fut progressivement abandonné puis démoli en 1921, à l'exception donc du clocher.

Je remonte High Street en passant devant The Barony Church.

Sur une colline surplombant la cathédrale se dressent les stelles victoriennes du cimetière de Glasgow : "Necropolis". 

Lundi 09/08

Découverte d'Inverness

Les écluses du Caledonian Canal

Old High Church

Abertarff House : la + ancienne maison d'Inverness (1593)

Victorian Market : marché couvert de 1890.

Tolbooth Steeple (1791) est le dernier vestige de l'ancien palais de justice et de la prison de XVIIIème siècle.

L'hôtel de ville où se déroula le 1er conseil des Ministres de l'histoire en dehors de Londres avec à l'ordre du jour la question irlandaise.

Le château d'Inverness en grès rouge. 

Cathédrale anglicane St Andrew de style néogothique.

Petit détour par Glen Affric.

Chanonry Point.

Dîner à Tain au "Platform 1864"

Nuit entre Portmahomack et Tain au Canterra Cottage

Mardi 10/08

- Balade matinale à Portmahomack.

- Dunrobin Castle

- Village fantôme de Badbea

- Berriedale

- Grey Cairns of Camster

- Sinclair Castle

- John O'Groats

- Duncansby Head : Stacks of Duncansby, aiguilles rocheuses de + de 60m.

Nuit à Thurso au "Manor House"

Dimanche :

- Eilean Donan Castle : construit au XIIIème siècle pour interdire l'accès au loch des Vikings Scandinaves. Situé sur un îlot accessible par un pont en pierres à arches. Rasé en 1719, il fut reconstruit en 1932 d'après les plans originaux. Siège du clan MacRae, il abrite de nombreux souvenirs de famille. Les pièces sont meublées comme dans les années 30 et habitées par des personnages en cire. On traverse notamment la salle des banquets, les chambres à coucher ou encore les cuisines. Le château a servi de cadre au tournage de films comme "Highlander" ou "Le monde ne suffit pas" (James Bond).

Ile de Skye via le pont reliant Lochalsh à Kyleakin.

Route A855 vers le Nord le long de la côte Est

- Old Man of Storr : menhir en basale de 45m de haut culminant à 719m d'altitude. Environ une heure de montée parfois un peu raide.

- Cascades

- Arrêt au loch Langaig

- Ruines du château de Duntulm qui fait fasse à la mer. Fief du clan MacDonald. On y rendait autrefois justice en enfermant l'accusé dans un tonneau que l'on faisait rouler du haut de la colline. S'il en sortait vivant, il était considéré comme innoçant.

- Fairy Glen : petites collines en forme de cônes. Lac.

Courses pour le repas du soir à Portree.

Nuit à la résidence "Golden Hill" à 10 min du centre de Portree.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !