THEMES

samedi 11 avril 2015

Le château de Vivioures

Moins connu que d'autres, le château de Viviourès (également appelé château de la Roquette) se dresse sur un pic rocheux à l'extrémité de la montagne de l'Hortus. Le point de départ de l'ascension jusqu'à ses ruines se situe sur un parking en bordure de la D1 entre St Mathieu de Treviers et Notre Dame de Londres.

La distance n'est pas très longue (environ 2km) mais prévoir une bonne grimpette jusqu'au sommet quand même pour les enfants. Le chemin commence en serpentant dans les sous-bois méditerranéens puis la vue se dégage sur l'édifice. Le sentier final menant jusqu'aux ruines est assez discret mais finalement déniché par ma mini-randonneuse.


Avant d'accéder au site principal, il est possible de pénétrer dans des dépendances du château où la végétation a repris ses droits entre les vielles pierres.

Mais c'est bien sûr l'ancienne forteresse qui a conservé le plus d'intérêt. A travers les embrasures équipées de bancs de veille se dessine un paysage magnifique entre Pic St Loup et vignobles.


Les premières références au château datent du 12ème siècle, il appartenait alors au comte de Melgueil et fut la propriété de la famille Lautrec au 16ème siècle avant d'être abandonné. Pour en savoir davantage sur l'histoire des lieux, un lien très intéressant : http://www.loupic.com/Essai-sur-le-chateau-de-la.html


L'architecture de l'ancien château est encore bien visible, il servit à la fois de place forte et de lieu d'habitation. Le nom de "Viviourès" aurait pour origine celui d'une famille "Bevieures" (de l'occitan "bien viure" : lieu où il fait bon vivre) qui occupait un mas à proximité jusqu'au 18ème siècle.


Mes petites sentinelles ont trouvé leurs marques !  

 


Le panorama à 300m d'altitude...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !