THEMES

mercredi 22 avril 2015

L'abbaye de Valmagne


Nous étions partis en fin de matinée en direction du parc des Dinosaures de Mèze en longeant l'étang de Thau où sont cultivées les huîtres de Bouzigues.


Mais face à une porte close à l'arrivée (le musée n'ouvrant qu'à 14h) j'ai cherché un plan B pour faire patienter les filles. En naviguant sur mon GPS je constate que nous sommes à une quinzaine de minutes (à travers champs !) de l'abbaye de Valmagne. Pour nous y rendre, une petite de séance de 4X4 sur les sentiers qui longent les vignes. 


Cette abbaye cistercienne située sur la commune de Villeveyrac a été l'une des plus riches du Sud de la France du 12ème au 14ème siècle. Le jardin de plantes médiéval permettait de nourrir et soigner les moines ou encore de fleurir les autels.


Pause pique-nique au bord d'un bassin où les poissons profiteront des miettes de nos sandwichs...


Après une période d'expansion, l'abbaye a été confrontée à la guerre de Cent ans et aux guerres de religions pendant lesquels elle fut très endommagée. Il lui faudra deux siècles pour retrouver sa splendeur primitive.


 L'église de style gothique fut reconstruite en 1257 et reconvertie en chai après la révolution.


Mais le point d'orgue de la visite se situe au niveau du cloître où coule toujours une superbe fontaine (la seule encore visible en France dans ce type d'abbaye). Les moines cisterciens n'ayant pas le droit de sortir du monastère, ils profitaient ici d'un petit coin de verdure paisible.


Ils se purifiaient les mains dans ce lavabo avant d'aller manger dans le réfectoire situé juste en face. L'heure du déjeuner est passée mais il y en a deux qui ne boudent pas leur plaisir quand il s'agit d'imiter le geste des moines.


Depuis sa fondation, l'abbaye a toujours vécu de la culture de la vigne. Encore aujourd'hui les bâtiments sont utilisés par une entreprise viticole dont on peut déguster la production. Je me laisse tenter par un blanc aux bons arômes d'abricot et de pêche (même si c'est surtout le vin rouge qui a fait la renommée du site appelé la "cathédrale des vignes"). Les filles goûtent la fameuse eau qui jaillit de la source de Diane.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !