THEMES

lundi 8 février 2021

Au fil du Vidourle depuis Salinelles : norias et moulins

Balade facile au départ de Salinelles dans le Gard pour rejoindre les rives du Vidourle et réaliser une boucle d'environs 7km balisée en jaune.

Se garer le long de la place principale pour entamer l'itinéraire qui traverse le village. Rapidement en contre-bas de la rue apparaît la 1ère noria et son lavoir.

Une noria est une machine hydraulique à godets servant à élever l'eau pour irriguer ou comme ici pour alimenter un ouvrage (lavoir, aqueduc,...).

En remontant sur la route on accède quelques mètres plus loin à la cour du château où se trouve une seconde noria.

Continuer sur la route du Fournil en passant devant la Poste et continuer jusqu'à l'église.

Prendre ensuite à droite en direction de Lecques pour traverser une zone d'habitation qui mène jusqu'au temple ou les filles dénichent une "géocache" !

L'itinéraire descend ensuite jusqu'au Vidourle et à un pont submersible d'où l'on peut voir le moulin de Runel.

Suite à la montée du chemin de la Clotte sur une centaine de mètres, ne pas louper le sentier qui grimpe sur la droite en sous-bois, parallèlement au Vidourle.

Après avoir bifurqué à gauche sous un pont de chemin de fer, le parcours s'élève sur des plaques calcaires.

Longer plusieurs vignes et contourner le mas de Brut.

Descendre à l'ancienne gare.

Suivre la route à gauche qui conduit jusqu'au moulin de Pattes. On s'arrête ici pour une agréable pause pique-nique "au milieu" du Vidourle.

Après avoir traversé le fleuve, remonter vers les habitations via un chemin de terre puis une route goudronnée à droite de la station d'épuration.

Revenues au point de départ, nous prolongeons un peu la balade pour trouver une autre cache en contre-bas du village.