THEMES

mardi 6 avril 2021

La source de Gorniès

Boucle de 8km dans la garrigue au départ de Ferrières-les-Verreries, dernière occasion de ce mois d'avril pour vadrouiller en liberté avant le reconfinement...

Se garer sur le parking de la Verrerie en contre-bas du village (où le stationnement est règlementé) et y monter ensuite à pied, vers la mairie. Rejoindre la voie verte en direction de St Martin de Londres jusqu'à un carrefour où apparaît le ruisseau de Gorniès. 

Nous allons suivre le cours du ruisseau jusqu'à sa source, entre passages dans son lit à sec et résurgences de ses eaux turquoises.

Ce chemin nous mène jusqu'à un ancien moulin enfoui dans la nature mais dont la meule subsiste encore.

Après avoir exploré les ruines, revenir sur l'itinéraire et ne pas louper l'intersection quelques mètres plus haut. Un sentier descend sur la droite vers la source.

Nous arrivons à ce petit oasis où l'eau s'écoule en très léger filet sur les rochers. Selon la période, le ruisseau forme une cascade ou disparaît en période de sécheresse. L'eau passe sous la roche, formant un petit bassin aux jolis reflets.

Au fond se trouve une étroite cavité humide.

Spot idéal pour la pause pique-nique.

Remonter jusqu'à l'intersection puis reprendre le chemin qui s'élève vers le plateau avec un joli passage à flanc de falaise offrant un beau panorama.

Penser à tourner ensuite rapidement sur la gauche en quittant l'axe principal qui mène au parking de la source. La suite de l'itinéraire sillonne dans la garrigue parfumées en ce début de printemps.

Avant d'atteindre la Départementale, ne pas louper un dolmen bien caché dans la végétation. Un imposant cairn permet de repérer le petit sentier qui mène au site (en ce qui nous concerne, on a réussi à le trouver grâce à l'affichage de l'image satellite sur l'appli de Géocaching !).

Moins d'un kilomètre ensuite pour redescendre au village et au parking. En profiter pour visiter le site de l'ancienne verrerie de Couloubrines qui a été restaurée. L'édifice date du XVIè siècle. Les 1ères verreries forestières se sont installées sur le Causse de l'Orthus vers 1350, exploitant comme combustible l'immense réserve de bois. C'est par acte royal que va alors se transmettre le métier de verrier durant près de 5 siècles.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !